PILOTE PRIVE

Quand vous perdez le fil du vol

Quand vous volez : vous pilotez votre machine, vous vous occupez de gérer ses systèmes, vous regardez à l’extérieur pour naviguer, assurer votre sécurité. Et plein d’autres choses encore qui vous permettent d’être parfaitement conscient de ce qui se passe au niveau de votre appareil ainsi que dans son environnement extérieur. De temps en temps cette conscience de la situation peut vous échapper pour les raisons suivantes (avec leurs exemples) :

Une confusion ; entre deux classes d’espace aérien, vous vous croyez protégé alors que vous ne l’êtes pas.

Une absence de vigilance ; sur vos paramètres moteurs. Le serrage manette peu efficace, le moteur prend des tours sans que vous vous en aperceviez.

Une mauvaise utilisation d’un système, d’une procédure ; comme le choix du mauvais réservoir qui va entrainer, pour commencer, une dissymétrie.

Une violation de la réglementation ; en volant en dessous de l’altitude de sécurité qui entraine des risques inutiles, une surcharge d’attention …

Un changement dans votre projet de vol ; avec un déroutement non prévu, non préparé qui se traduit par une surcharge de travail ou l’arrivée sur un terrain sans savoir que sa piste en herbe que vous allez utiliser est fermée.

Une ambiguïté ; entre deux informations qui se contredisent. Le GPS me dit une chose et ma lecture de carte une autre, que se passe-t-il ?

Une divergence entre deux options ; celle du contrôleur et la votre. Mais où m’emmène-t-il et pourquoi ?

Une focalisation : sur une fonction GPS qui vous préoccupe. Vous avez la tête dans votre tableau de bord alors que vous arrivez sur le VOR de Rambouillet !

Vous devez alors savoir que la perte de la conscience de la situation est un facteur contributif majeur dans la majorité des accidents. Aussi, le jour où vous êtes particulièrement préoccupé par votre navigation, ou si vous décidez de changer quelque chose au dernier moment, ou bien toute autre raison dans la liste ci-dessus (qui n’est pas exhaustive), pensez et même forcez-vous si nécessaire à vérifier, effectuer vos tâches, toutes vos tâches, au rythme qui convient. Je me suis égaré mais cela ne doit pas m’empêcher de vérifier mes paramètres, d’analyser l’évolution de la météo …

Bons vols

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *