PILOTE PROFESSIONNEL

Les accidents et les conditions latentes

Dans beaucoup d’accidents les analyses ont montré qu’elles se cantonnaient trop souvent à la recherche des responsabilités. En aéronautique les équipages acteurs de première ligne étaient alors désignés comme étant à l’origine des accidents. Cette approche simpliste avait l’avantage de clore rapidement les dossiers, mais l’inconvénient de ne pas apporter de réponse à des conditions latentes plus en profondeur.

Après que ce manque eut été identifié un nouveau modèle d’analyse des accidents, dérivé du modèle de REASON, est apparu : The Human Factors Analysis and Classification System (HFACS). Il est destiné à étudier en profondeur les défaillances du système à l’origine de l’accident. Il comprend quatre niveaux : organisation, supervision, conditions préalables et actes dangereux, qui se décomposent chacun en catégories et sous catégories.

Ce modèle qui est utilisé par de nombreux pays a permis de mettre en relief l’existence de conditions latentes d’accident qui dépassaient le cadre des acteurs de première ligne.

Bons vols

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *