LE BLOG, PILOTE PRIVE

Le Saint Graal des pilotes est arrivé

Article saint graal

Je vole pour mes loisirs et mon instructeur m’a dit après mon dernier vol solo qu’avec quelques connaissances en Facteurs Humains l’avion ne serait pas rentré en mécanique pour 2 mois !  Ok, sympa, mais je fais quoi maintenant ?

Bonne question. Vous pouvez tapez Human Factors sur “Google mon ami” et  avec 230 millions de résultats les FH n’auront plus de secrets pour vous. La démarche est quand même un peu lourde !

Votre instructeur ne vous l’a pas précisé, mais rajoutons le mot pilot et nous arrivons à 14 millions ! Vous devez progresser (il semblerait, d’après votre instructeur), alors tapons également le mot training (human factors pilot + training) : 5 millions de résultats. De 230 millions à 5 millions, bel effort. Toujours trop lourd pour vous ?

Et bien introduisons le Saint Graal recherché par tous les pilotes, à commencer par vous, avec le terme “Qualités du pilote” ou les “Qualités de l’aviateur”, un terme qui se traduit par “Airmanship” (human factors pilot training + Airmanship). Avec moins de 300 000 résultats ça commence à sentir l’écurie.

Que voyons-nous sur les premiers résultats ? Teaching, Human Factors, Threat and error management. Comment ? Vous avez un peu de mal avec votre anglais ? Alors traduisons ces termes en français : Instruction, Facteurs Humains, Gestion des Menaces. Et rebelote  : “Google mon ami” avec les termes en français… et bienvenue sur le site Mentalpilote.

SKY 2L’écurie Mentalpilote est grande ? Et bien voici un espace dans lequel vous allez pouvoir trouver pas mal de réponses sur ce qui se cache derrière les Facteurs Humains. Quelques explications tout de même sur la philosophie des Facteurs Humains pour les pilotes ; d’ordinaire la plupart des connaissances pour piloter sont basées sur ” Voilà ce qu’il faut faire” :

  • – Vous devez préparer votre vol.
  • – Vous devez respecter les procédures
  • – Vous ne devez pas voler dans les nuages.

C’est cool ! Mouche ton nez, remonte tes chaussettes, dis bonjour au pilote inspecteur et vous ferez partie de la crème des pilotes, des futurs cosmonautes, la Patrouille de France va venir vous chercher. Mais les Facteurs Humains c’est plutôt “Houston on a un problème”. Derrière les procédures, les règlements, les limites à respecter, il y a la vraie vie avec une propension naturelle chez les pilotes à rencontrer toujours les mêmes problèmes, toujours les mêmes difficultés, parce que voler n’est pas si simple. “Il a dit quoi le contrôleur ?” Et non, il a pas dit ça : Tenerife 583 morts !

Attention au virage, il est dangereux. Et bien les virages dangereux sont connus en aviation, on les appelle des menaces. Tout ce qui peut affecter votre sécurité constitue une menace : fatigue, carburant, même pas peur, vent de travers, c’est quoi ça… La dernière évolution des Facteurs Humains dans l’aérien vise l’anticipation des menaces. Voici un Manuel Facteurs Humains pour les pilotes avec un répertoire qui regroupe les principales menaces auxquelles sont confrontés les pilotes, accompagnées des conseils pour les éviter ou les atténuer : le Saint Graal des pilotes en seulement quelques pages (vs 300 millions il y a 2 mn !).

Ouh la la ! Un panneau pour nous prévenir de chaque menace ? Ca fait beaucoup de panneaux ça ! Relax, la plupart d’entre-eux et les conseils qui les accompagnent sont pleins de bon sens et leur point commun c’est une manière d’agir. Analysez quelques-uns de vos vols avec ce répertoire et vous comprendrez rapidement quelles sont ces fameuses Qualités recherchées chez les pilotes.

 

 

 

Couverture manuel FH pilote 1

 

 

 

 

Bons vols

LOGO2

One Comment

  1. michel mouton

    le Graal ! Quel contraction dans cette métaphore ! Car qu’est-ce que le Graal sinon ce que l’on recherche pour l’avoir perdu ? Mais la perte réelle n’est pas le Graal en lui-même mais la foi qui a besoin d’une preuve, ce qui est le contraire de la foi. Graal encore que cette quête de cette chose que l’on a en soi mais dont on charge un autre. Il n’y a pas de Perceval. Terre et roi sont un, c’est en soi et en soi seul qu’il faut chercher le Graal.
    Le facteur humain est comme le Graal, une chose acquise mais un peu perdue. Les pionniers de l’aviation faisaient déjà du facteur humain en inventant les check-lists, les procédures, en racontant au bar de l’escadrille les mésaventures, en organisant la socialisation des novices, en codifiant la formation et le lâché. Les progrès techniques et la foi utopique dans l’infini du progrès technique ont fait croire à la disparition annoncée de l’humain. Il n’était plus nécessaire d’investir en lui. Le facteur humain mourait de ce désintérêt. Règles et normes devaient remplacer jusqu’à la sclérose l’aptitude et l’adaptabilité. L’individualisme achèverait le processus de destruction.
    Mais l’humain est coriace, la nature rebelle, le facteur humain reprit progressivement sa place. Une place qu’il n’avait pas quitté, comme le Graal, dans les cœurs. C’est là qu’il faut aller le chercher. Ce qui ne peut se faire par exhortation, par obligation, mais par conviction. C’est une foi !

    Dans cette quête on peut avoir besoin d’outils, et ce livre en est un précieux. On peut avoir besoin d’un catéchumène, et ce site en est un désintéressé. Mais la quête est intime. Elle commence par l’envie et se poursuit dans son analyse propre. On ne devient pas facteur humain sans l’être déjà ou sans être touché par l’exemple des bénéfices de ceux qui le sont déjà.
    Le facteur humain est un Graal, le marcheur cherche et jamais il ne trouve. Le passant le regarde, l’admire pour sa démarche et jamais ne juge l’échec de sa quête, car seule la quête est belle. Puisse-t-il prendre aussi son bâton et marcher avec.

    Reply

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *