Quelles sont vos intentions ? Libériste vous aimeriez effectuer un aller-retour Saint-Crépin. Pilote d’avion vous planifiez un vol vers la Cote d’Azur.
Vos intentions correspondent à des buts que vous vous fixez en fonction de vos motivations. Vous devez alors évaluer la situation du jour avec ses exigences, et sous-peser ces dernières par rapport à vos capacités. Et réajustez vos intentions si nécessaire, avec un plan B par exemple. Et n’oubliez pas que nous avons tendance à surestimer nos capacités !
Pilote de planeur, peu expérimenté votre impatience vous joue parfois des tours parce que vos intentions, voler toujours plus vite, ne sont pas toujours en phase avec la situation. Conscient de votre impétuosité, vous devez veiller à ce que à vos décisions collent au plus près de la réalité des choses. Non, sous le nuage devant vous ne trouverez pas du 5m/s. Et vous décidez finalement de reprendre de l’altitude dans une ascendance plutôt molle, mais qui vous permettra de préserver l’essentiel.
Pilote d’avion, vous aviez l’intention de rejoindre d’une seule traite votre destination. Mais le vent de face aujourd’hui implique un emport de carburant supplémentaire, et par conséquent une surcharge de votre appareil. Vous changez vos plans en prévoyant une escale de ravitaillement.
« Tu fais quoi demain ? ». Monsieur Tout le monde : « Je vais pousser jusqu’à la Chartreuse ». Et non, ce n’est pas Monsieur Tout le monde qui décide, mais ce sont les conditions de vol du lendemain.
« Tu fais quoi demain ? ». Monsieur Pilote : « J’irai bien vers la Chartreuse, mais je verrai demain matin si c’est possible ».
Afin que vos intentions soient raisonnables, vous devez posséder une bonne connaissance de vos capacités ainsi qu’une bonne lecture de la situation (conscience de la situation).
Bons vols