INSTRUCTEUR, LE BLOG

FI, un complément indispensable

DC Bandeau

Un nouveau programme de formation pour les pilotes privés vient de voir le jour. Ce cursus va-t-il améliorer la sécurité, en l’occurrence va-t-il modifier les contenus de vos séances ou la façon dont vous dispensez votre instruction auprès de vos élèves ? C’est vous qui avez la réponse, mais les fondamentaux de l’apprentissage restant sensiblement les mêmes,  ce n’est pas vraiment un nouveau programme, c’est plutôt une nouvelle formalisation qui vise une traçabilité de la formation imposée par le concept du CBT (competency based training). Or le CBT n’est qu’un processus décliné par le législateur qui n’a pas de baguette magique.

Une porte ouverte intéressante

Il existe toutefois une nouveauté  qui est l’introduction des termes : Gestion des Menaces et Prise de décision,  que nous pouvons traduire en aviation légère par : Apprenez à vos élèves à connaître leurs limites afin d’éviter qu’ils ne les franchissent. Voici en quelques mots le principal vecteur de sécurité d’une population de pilotes qui sont rapidement livrés à eux-mêmes dans des environnements qui ne sont pas sans risques.

Il y a environ 25 ans plusieurs écoles de formation (Canada, Australie, USA) ont introduit la Prise de Décision dans leurs formations, à la suite de quoi une évaluation sur l’efficacité de ces programmes a été effectuée et voici les résultats :

  • Un pilote qui se contente d’effectuer une lecture  documentaire sur la Prise de Décision voit son taux d’erreurs de décision se réduire d’environ 10%.
  • Un pilote qui est formé au sol et en vol à la Prise de Décision réduit ses erreurs de décision de 20 à 45%. Les 45% sont obtenus dans un cadre structuré avec l’utilisation de simulateur (formation : sol/vol/simulateur).

CASA SPRMOr, depuis cet époque des progrès continus ont été effectués sur ces compétences non techniques avec notamment une évolution vers l’anticipation des menaces (Gestion des Menaces et des Erreurs), en deux mots : Fais gaffe !

Le programme de l’ENAC n’a visiblement pas franchi le seuil de cette porte qui s’ouvre sur ces compétences non techniques. En effet, contrairement aux programmes de formation existants dans d’autres pays, il n’y a aucune ou peu d’informations, de documentations, d’explications, sur la mise en oeuvre de ces compétences pour vous les instructeurs. Des compétences non techniques dont le défaut est à l’origine de la plupart des accidents, l’erreur de pilotage n’étant le plus souvent que la conséquence d’une erreur de décision.

Si vous regardez le programme australien ci-contre (en anglais), vous trouvez un outil qui vous explique en détail ce que sont les compétences non techniques et surtout comment les instruire. Il existe une documentation complémentaire de référence qui vous décrit chaque sujet abordé. Vous cliquez sur le document et vous pouvez charger ensuite le PDF. Vous pouvez également vous penchez sur le programme néo-zélandais, et les plus courageux peuvent aller voir les FITS (USA).

Sachez également qu’une grande partie de ces connaissances ne sont pas nouvelles pour vous dans la mesure où vous instruisiez déjà une bonne partie d’entre-elles. Vous aurez par contre des explications précises sur la façon d’enseigner la Prise de Décision, avec un langage adapté et commun. L’expérience a démontré que l’instruction des compétences non techniques ne nécessite pas plus d’heures de vol.

Très concrètement

Vous devez apprendre à vos élèves à se méfier d’eux-mêmes et plus particulièrement à leur manière d’agir, c’est ce qu’on appelle communément les Facteurs Humains. Votre élève connait ses fragilités et il sait piloter, vous lui enseigner également comment anticiper les aléas de son vol en identifiant les menaces sur sa sécurité, et plus particulièrement celles de son environnement afin d’éviter de franchir la ligne jaune qui pourrait l’entraîner dans la zone de la perte de contrôle de son environnement et (ou) de sa machine. Les erreurs de pilotage ne sont souvent que la conséquence d’erreurs de décision.

appli-schema-engrenages-2-tem

Beaucoup d’atouts pour dispenser une instruction de qualité

Votre élève intègre votre aéro-club et rapidement, dans le cadre de votre SGS, vous lui dispensez une petite formation au sol d’une demi journée sur les Facteurs Humains (manière d’agir) et les compétences non technique. Après quoi vous lui enseignez la façon de prendre en compte son vol de manière globale, notamment en insistant bien sur son environnement. Et si par bonheur vous avez un petit simulateur (et un petit programme) alors vous pourriez peut-être atteindre les 46% de réduction des erreurs de décision, et pourquoi pas plus ?

Bons vols

Photo d’introduction de Daniel.

Logo Mentalpilote Rouge

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *