AIRMANSHIP, CULTURE DE LA SÉCURITÉ

Commandant de bord et copilote : une différence majeure

Mentalpilote A37

Aujourd’hui, vous pouvez passer une qualification sur un avion de ligne alors que votre carnet de vol ne compte pas plus de 200 heures. Dans la foulée, si vous avez de la chance, vous allez intégrer une compagnie aérienne.

Le contrôle de compétence pour l’obtention de votre qualification n’est pas bradé, c’est le même que votre commandant de bord ! Vous possédez alors des SAVOIRS, des SAVOIRS FAIRE et un SAVOIR ÊTRE qui vous permettent de gérer des procédures normales ou d’urgence, de communiquer, de décoller, de vous poser !

Effectivement, le recul sur votre machine et son exploitation est faible ; nous pouvons comprendre que la parfaite maîtrise de ces deux aspects de votre métier nécessite encore quelques centaines d’heures de vol.

Malgré tout, quand il s’agit de nommer un commandant de bord, les compagnies ne raisonnent pas en centaines mais plutôt en milliers d’heures de vol. Pourquoi ?

La réponse est très simple, les SAVOIRS et SAVOIRS FAIRE déclinés dans les référentiels sont très clairs, mais il manque un : le SAVOIR AGIR. Alors que les SAVOIRS et SAVOIRS FAIRE vous disent COMMENT (piloter, naviguer, etc.), le SAVOIR AGIR vous précise QUAND et POURQUOI (décider). Il prend en compte le contexte. On comprend alors toute l’importance de l’expérience avec un carnet de vol bien rempli.

Ce SAVOIR AGIR n’est pas l’apanage de l’aviation professionnelle. Nous retrouvons les mêmes exigences dans le milieu de l’aviation légère. En l’absence d’une expérience significative du commandant de bord, celui-ci est formé sur le QUAND et POURQUOI. Par le passé nous parlions d’éducation du jugement, puis vint le concept de prise de décision. Aujourd’hui c’est la gestion des menaces. Quelque soit les termes, il s’agit toujours du SAVOIR AGIR.

Bons vols.

Savoir agir : concept développé par Guy LE BOTERF.

Logo Mentalpilote Rouge

3 Comments

  1. Cath

    Une différence Majeure ? Avec tout ce que vous avez développer ici , vous allez expliquer ça à des vieux de la vieille recrutés chez AF en place droite parce que leur boîte a fait faillite et qu ils se retrouvent à côté de CDB ayant bien moins d HDV … dans les boites actuelles , les OPL ont quasi la meme experience que les CDB . La fonction CDB ne repond alors qu à une histoire d ancienneté dans la boite en question …. faut donc quand même sacrément relativiser votre texte…
    Cordialement

    Reply
    1. JG CHARRIER

      Cet article met en relief le concept du savoir agir qui s’acquière avec l’expérience. Je prends l’exemple ici d’un cockpit composé d’un pilote novice à droite et d’un pilote expérimenté. D’autres articles développent ces différences, notamment avec les travaux de Dreyfus et Dreyfus qui comparent deux modes de fonctionnement, deux niveaux de compétence, entre un novice et un expérimenté. Effectivement, il existe de nombreux cas où le Copi possède plus d’expérience que le Captain.

      Reply

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *