LE BLOG, PILOTE PRIVE

Votre progression de pilote

Que vous soyez un élève ou un pilote déjà breveté, vous allez continuellement progresser dans votre activité. Cette progression peut être présentée de différentes manières. En voici une qui va jalonner votre parcours et qui se divise en quatre étapes. C’est la quatrième qui doit attirer votre attention.

Votre progression : 1) Connaissance  2) Compréhension 3) Application 4) Corrélation avec d’autres connaissances.

  1. Connaissance – Je connais les vitesses d’utilisation de ma machine.
  2. Compréhension – Je comprends pourquoi il existe des marges de vitesse par rapport à la vitesse de décrochage.
  3. Application – Je cherche à respecter mes vitesses dans la tolérance de -5kt/+10kt sur cet appareil.
  4. Corrélation – Mon anémomètre tombe en panne : je connais les valeurs de puissance que j’applique d’ordinaire lors d’une approche ainsi que mes marges par rapport au décrochage. Si j’affiche ces valeurs, je dois pouvoir effectuer mon approche sans encombre.
  1. Connaissance – Je connais certains phénomènes liés aux orages comme le vent qui se renforce et qui peut changer de direction.
  2. Compréhension – Je n’ai pas attendu d’être pilote pour comprendre que l’intensité des phénomènes : pluie, vent, foudre, turbulence… peut être extrême.
  3. Application – Je suis resté prudemment en vol local à cause du temps orageux. Et effectivement une masse très sombre commence à se rapprocher du terrain.
  4. Corrélation – Alors que je rentre dans la vent arrière pour revenir me poser, j’ai une sensation bizarre : ma vitesse sol ? Le vent vient subitement de tourner et de se renforcer. Je vais changer de piste.
  1. Connaissance : Passer sous le vent d’une montagne entraine des turbulences.
  2. Compréhension : C’est la dépression sous le vent de la montagne qui entraine les turbulences.
  3. Application : Je survole le massif avec une marge de hauteur suffisante ou je le contourne pour éviter la zone de turbulence crée par la dépression du vent.
  4. Corrélation : Alors que j’aborde une région montagneuse,  je vois un nuage qui pourrait être un nuage de rotor, ce qui signifierait qu’il y a du vent et des turbulences, je me méfie.

Une photo de Daniel (et également la photo du bandeau)

  1. Connaissance : L’heure limite pour voler de jour c’est 30 mn après le coucher du soleil.
  2. Compréhension : Quand le soleil disparaît sous l’horizon, la luminosité est suffisante pour voler mais je sais également que les évolutions de la nature ne sont pas aussi cartésiennes qu’un règlement.
  3. Application : Je prends des précautions pour rentrer au parking avant l’heure limite.
  4. Corrélation : Le soleil se couche dans 20 min, j’ai normalement tout le temps pour me balader avant de rentrer. Mais le temps est très nuageux aujourd’hui et il commence véritablement à faire nuit dans cet environnement montagneux ; je retourne me poser.
  1. Connaissance – Je sais que ma forme et ma fatigue ont une influence sur ma performance de pilote
  2. Compréhension – Je comprends que je me trouve plus vite en situation de surcharge de travail lorsque je suis fatigué.
  3. Application – Lorsque je me sens un peu fatigué, je préfère faire un vol local plutôt qu’une longue navigation en territoire inconnu.
  4. Corrélation – Breveté depuis un an, j’ai envie de voler pour me changer les idées après une semaine de travail très épuisante. Aujourd’hui, je pars avec un nouvel avion sur lequel je n’ai que très peu d’expérience. Je demande à un instructeur de m’accompagner. Il m’aide à me rappeler des paramètres de vol sur cet appareil. C’est un vol sympa. Et en plus, j’apprends plein de choses.

  1. Connaissance – Pilote de planeur en plaine, en stage de vol en montagne, mon instructeur après m’avoir expliqué les techniques du vol de pente et bien d’autres choses m’a lâché.
  2. Compréhension – J’ai rapidement compris l’intérêt de ses consignes dans cet environnement grandiose, mais parfois très impressionnant.
  3. Application – Je respecte scrupuleusement les altitudes de sécurité qu’il ma donné.
  4. Corrélation – Je sais que je ne dois pas arriver en dessous de 2000 m sur l’autre côté de la vallée dans laquelle je suis aujourd’hui. Mais la situation semble assez particulière avec des pompes hachées et un peu de vent d’est. Je vais me méfier et prendre une marge supplémentaire. Ouh la la ! Ca chute pendant la transition, j’avais raison de me méfier.

Bons vols

Veronica LUND

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *