LE BLOG, PILOTE PRIVE

Quels sont vos minimas ?

Etes-vous capable de voler avec 2000 m de visibilité ou avec 25 kt de vent plein travers, comme vous le permet la réglementation et comme vous l’autorise le constructeur de votre appareil  ? Sans doute que non pour la plupart d’entre-vous ? Alors quelles sont vos limites ? Y avez-vous déjà songé ? Voici les résultats d’une étude américaine qui montre le grand écart existant entre ce qu’un pilote est autorisé à faire et ce qu’il peut faire (ou croit pouvoir faire) :

Avec une visibilité d’un peu moins de 2000 m, moins de 5% des pilotes s’estiment capables de voler en local et moins de 1% en navigation.

Dans cette étude la différence entre les pilotes privés, les pilotes professionnels et les pilotes de ligne est très faible.

Chaque pilote interrogé (dans un groupe d’environ 7000) avait donné ses minimas de vol dans une échelle entre 1 et 15 miles.

Et vous, quels sont vos minimas ?

 

CL Personnelle ?

Que vous soyez récemment breveté ou très expérimenté, il existe des limites que vous devez connaître en de ça desquelles vous ne vous sentirez pas à l’aise. Et plus embêtant, vous risquez de vous retrouver dans des situations que vous aurez du mal à maîtriser.

D’autres facteurs à connaître

Nous pouvons aller plus loin en compilant les principaux facteurs qui vont conditionner votre performance dans une situation donnée (source FAA):

  • La pression pour effectuer votre vol
  • Le stress
  • La fatigue
  • Votre niveau de compétence
  • Les phénomènes météo particuliers : givrage, orages…
  • Le vent, la visibilité, le plafond
  • L’équipement de votre machine
  • La performance de votre machine

Commentaires

DuckLa qualification qui autorise un vol avec une très faible visibilité est une chose (1500 m en France), les compétences pour le faire en est une autre. L’étude démontre que les pilotes distinguent cette différence.

Le faible écart entre les pilotes privés et les professionnels est logique avec des visibilités aussi faibles.

Les pilotes qui s’estiment capable de voler à la limite basse de la réglementation sont très peu nombreux, et ceux qui le sont réellement sans doute encore moins.

Bons vols

LOGO2

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *