LE BLOG, PILOTE PRIVE

Touria Chaoui, la première femme pilote du monde arabe

Touria 2

Après avoir évoqué Jean Mermoz, voici une autre figure qui a marqué notre communauté de pilotes au sein des différents pays francophones : Touria Chaoui, la première femme pilote marocaine et du Maghreb

TOURIA_CHAOUI_229767411Touria est née en 1936 à Fès. Elle suit des études primaires et secondaires jusqu’au brevet, tout en étant passionnée depuis son plus jeune âge par tout ce qui vole. Son père qui était journaliste, écrivain, metteur en scène, réussit à l’inscrire à l’école de pilotage de Tit Mellil près de Casablanca alors qu’elle n’avait que 15 ans. En 1951, Touria devient la première aviatrice marocaine, et du monde arabe.

La jeune native de Fès devient une gloire nationale : elle pose en compagnie de Jacqueline Auriol, pilote d’essai et nièce du président Vincent Auriol, elle est reçue par le sultan Mohammed Ben Youssef et ne tarde pas à devenir une familière des princesses. Une de ses anciennes amies proches témoigne : « C’était quelqu’un de très simple et elle était très appréciée. Je l’ai connue alors qu’elle était déjà célèbre, mais c’est elle qui est venue vers moi quand j’ai emménagé dans son immeuble. Nous avions à peu près le même âge et sommes très vite devenues inséparables». A cette époque, Touria est une jeune fille de son temps, avec des rêves plein la tête, et un agenda très chargé.Les journaux vont s’emparer de son destin hors du commun, elle sera même reçut par le roi du Maroc. Elle va disparaître tragiquement à l’âge de 19 ans en 1956, assassinée, on se saura jamais pourquoi.

Si vous suivez ce blog, vous connaissez l’importance de l’engagement personnel quand on décide de monter dans un cockpit ; l’investissement de Chouria était certainement à la hauteur des difficultés qu’elle a sans doute rencontrées, étant une femme et en plus très jeune (15 ans).

Il existe aujourd’hui en France une rue Touria Chaoui à Aulnat proche de l’aéroport de Clermont Ferrand.

Un petit clin d’oeil

Le 8 mars 2013, 57 années plus tard, un équipage 100% féminin de la Royal Air Maroc effectue un aller-retour Casablanca Paris. À son bord ABBADI Oumkeltoum (Commandant de bord), EL BAKRIUI Meriem (Officier pilote), BENSASSI Meryem (Chef de cabine), MAAMAR Hanane (hôtesse de l’air), ABLI Nadia (hôtesse de l’air), BENGHALI Maria (hôtesse de l’air) et TARMOUTI Salma (hôtesse de l’air).

 

Equipage_Feminin_G2

Instructeur à Saint-Yan dans les années 90, je voyais régulièrement des promotions d’élèves de la RAM qui venaient pratiquement chaque année en stage avec leurs machines (Beech 200) et leur encadrement.

Bons vols

Si vous souhaitez en savoir plus : Ma soeur Touria, première aviatrice du monde arabe

Sources : Zamane https://zamane.ma/fr/touria-chaoui-un-destin-brise/

Elmedkouri, Wikipédia.

Article précédemment édité en 2013.

Logo Mentalpilote Rouge

 

6 Comments

  1. Bonjour,
    Merci, bel hommage que d’offrir sur la toile, un article sur Touria Chaoui.
    Nous avons besoin d’entendre parler de ces gens hors du commun, qui nous rappellent qu’il est primordial de donner un sens à sa vie et d’aller, coûte que coûte, au bout de ses rêves : quelques soient les obstacles, il faut aller de l’avant et ne rien lâcher, pour certains cela prendra du temps, pour d’autres ce sera plus facile et rapide, mais c’est tellement important….
    J’ai courru longtemps après « rien », pour faire comme les autres, mais en vain…. à quoi bon frapper à une porte close, qui jamais ne s’ouvrira, à quoi bon chercher à la défoncer pour forcer un chemin qui n’est en réalité pas le mien.
    La petite Touria a vécu son rêve d’enfant, n’a pas vécu très longtemps mais… ce petit bout de chemin a dû être intense.
    J’aime. Les informations concernant Touria sont malheureusement trop rares. On aurait aimé la connaître un peu mieux.
    J’en profite pour passer un petit bonjour à tous les fidèles lecteurs du Maroc.
    A bientôt Jean Gabriel

    Reply
  2. JG CHARRIER Author

    Bonjour Hajar,
    Oui, je suis d’accord avec vous, on aurait aimé en savoir plus sur Touria. Malgré mes recherches, je n’ai trouvé que quelques articles ou informations qui disaient un peu les mêmes choses. Mais qui sait, avec le temps on en saura peut-être un peu plus sur cette personne remarquable.
    Jean Gabriel

    Reply
  3. Tiago Loureiro Fernandes

    Touria Chaoui, la première femme pilote du monde arabe – faux titre!!

    Lotfia Elnadi
    Lotfia Elnadi (Arabic: لطفية النادي; October 29, 1907 – 2002) was an Egyptian aviator. She was the first Egyptian woman as well as the first woman from the Arab world and Africa to earn a pilot’s license.

    Reply

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *