FACTEURS HUMAINS

Le battement d’aile du papillon

Régulièrement, nous perdons le contrôle d’une situation ou de notre trajectoire. Du petit doigt de pied qui rencontre violemment un coin de meuble à la catastrophe industrielle, que se passe t’il dans notre cerveau à ce moment là, que s’est il passé en amont ou comment notre cerveau a-t-il pu nous manipuler  pour en arriver là ?

Ce livre « Le battement d’aile du papillon » réunit une suite de chroniques et d’articles écrits ces trente dernières années sur le sujet, notre comportement, nos forces et nos faiblesses dans l’exercice de notre métier, de notre passion ou dans la vie de tous les jours.

Il n’a pas pour ambition d’expliquer scientifiquement la raison de nos faiblesses ou de nos lacunes mais plutôt d’apporter un support de réflexion.

La théorie de « l’effet papillon » ou la « théorie du chaos » a été abordée pour la première fois par Edward Lotenz dans les années 60.

Cette théorie décrit comment de petites variations dans un système peuvent provoquer des effets dramatiques.

L’idée qu’un battement d’ailes de papillon au Brésil pourrait déclencher une tornade au Texas illustre symboliquement cette sensibilité aux conditions initiales tout comme une simple petite erreur d’affichage ou de compréhension dans un cockpit  ou dans la vie de tous les jours peut aboutir à un accident.

L’auteur, Christophe BRUNELIERE, a servi plus de 10 ans comme pilote dans l’Aéronavale. Il a rejoint ensuite les compagnies aériennes UTA puis Air France sur Boeing 747 et Boeing 777 comme OPL puis CDB Instructeur et Formateur d’Instructeur.

Il totalise 29 000 heures de vol dont plus de 8 000 heures comme Instructeur. Passionné de “Facteur Humain”, il a écrit plus d’une centaine de chroniques et d’articles sur le sujet, diffusés dans plusieurs revues en Europe.

Aujourd’hui, il a réuni un certain nombre  de ces articles dans ce livre :

LE BATTEMENT D’AILE DU PAPILLON de Christophe BRUNELIÈRE

Si vous souhaitez commander cet ouvrage cliquez sur ce lien. 

” Comprendre les facteurs humains c’est mieux se connaitre, accepter nos failles et surtout nous aider à maitriser cette technologie qui a pour limite … juste ce que nous sommes et la façon dont nous le faisons. ”  

Frédéric AKARY Captain B777   

Instructeur et Pilote de présentation MISTRAL WARBIRD F86 Sabre

Note : Christophe partage régulièrement avec vous son travail sur ce blog.