Le pilote et son passager prévoient d’effectuer un vol de nuit en local. Des témoins au sol indiquent que la mise en puissance est normale. L’avion décolle sur le premier tiers de la piste. Ils ajoutent qu’à environ quinze mètres de hauteur, l’assiette de l’aéronef n’est toujours pas stabilisée. En passant l’extrémité de piste, l’avion marque un palier voire descend puis reprend de l’altitude. A environ trois cents pieds, il amorce un virage à gauche à forte inclinaison en descente rapide. L’avion percute le sol dans une zone boisée.
La transition du pilotage à l’aide des références extérieures au pilotage instrumental doit s’effectuer sans la moindre hésitation. Or, cette transition nécessaire est souvent la conséquence d’une situation déstabilisante, comme semble-t-il dans l’exemple ci-dessus, un effet de trou noir juste après le décollage.
Dans certaines circonstances vous devez réagir sans délais, comme par exemple lors des situations d’urgence (arrêt moteur…). Préparez-vous mentalement à faire face à ce genre d’évènement, vous gagnerez alors de précieuses secondes qui pourraient faire la différence. La connaissance de certains phénomènes, comme la brume en mer, le trou noir après décollage en vol de nuit … doit vous permettre également d’anticiper ces menaces afin de les éviter ou de les gérer au mieux.
Bons vols
Intéressant mais l’article oublie de préciser dès le début qu’il s’agit (enfin je le suppose) d’un départ de nuit.
Merci Daniel. C’est corrigé.
JG
Ah, effectivement, c’est mieux comme ça. Par contre avez vous la réf du rapport BEA ?
Réf : f-kf010216
merci !