Non classé

Le risque d’erreur x 17

Il existe une méthode qui permet de calculer la probabilité d’occurrence d’une erreur qui s’appelle : « Technique for Human Error Rate Prediction », ou THERP. Elle a été développée dans l’industrie nucléaire, mais la prédiction des erreurs en fonction de certains facteurs est lourde de sens pour l’activité de pilotage.

  • Le risque d’erreur est multiplié par 17 quand l’individu est confronté à une tâche qui ne lui est pas familière (comparativement à une tâche familière).
  • Le risque d’erreur est multiplie par 11 quand l’individu est sous l’influence d’une pression temporelle (comparativement à une tâche qui peut être analysée tranquillement avant de l’accomplir).

Ce sont les ordres de grandeur qui nous intéressent et ils sont significatifs. Et si nous nous penchons sur la plupart des accidents aériens, que constatons-nous ? Une situation particulière et de la pression temporelle ! Et si nous analysons nos erreurs les plus flagrantes, nous retrouvons sans doute l’un de ces deux facteurs ou les deux.

Une situation nouvelle OU de la pression temporelle : méfiance.

Une situation nouvelle ET de la pression temporelle : méfiance et vigilance extrême.

Le pilote de planeur est surpris par de nombreuses descendances, il se retrouve bas sans trop savoir quel champ il doit choisir. C’est la première fois qu’il va se vacher, l’environnement est légèrement vallonné, attention. Et ça descend toujours, le champ là-bas ? Non, il est en dévers. 300 m, m… et celui-là peut-être ? Photo Philippe DEPECHY.

Le pilote part de son terrain en province pour se rendre à Toussus. C’est la première fois qu’il se rend en région parisienne et quand il passe sur la fréquence de Toussus, un samedi après-midi, quel surprise. Il a du mal à passer son message, et le château d’eau, où est-il ? Et la petite Maison sur la colline ? Et le terrain, c’est quoi tous ces avions ? Une message radio : c’était pour moi ? Il a dit quoi ? Je suis où ? C’est quoi cette grosse tour métallique ?

Attention à ne pas confondre erreur et faute. Si vous voulez en savoir plus consultez cet article.


Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *