1 MINUTE

Quand l’aile se détache !

20081016135814zlin1.jpg_m(850x638)

COMMENT AMÉLIORER VOS QUALITÉS DE PILOTE EN 1 MN.

Neil williams était un pilote de la RAF qui pratiquait également la compétition voltige au plus haut niveau. En 1970 au cours d’un vol sur un Zlin, l’une de ses ailes a commencé à se désolidariser du fuselage. Elle flottait bizarrement. Après une rapide analyse de la situation Neil Williams a compris que l’axe supérieur qui reliait l’aile au fuselage ne remplissait plus sa fonction. L’aile tendait alors à se replier vers le fuselage sous l’effet de la portance. Sans perdre un instant, Neil Williams est passé sur le dos pour éviter cette contrainte aérodynamique synonyme de rupture de l’avion à plus ou moins court terme. Il a alors effectué un tour de piste sur le dos avant d’effectuer un courte finale un demi-tonneau (dans le bon sens) pour se « poser ».

Un pilote s’est retrouvé soudainement avec les aérofreins de son planeur bloqués ouvert. Il a instantanément réduit sa vitesse afin de diminuer la traînée. C’est ce réflexe qui lui a permis d’atteindre la piste.


Pilot RAF red 5ALa connaissance des phénomènes aérodynamiques de nos machines est essentielle. Elle nous permet d’agir promptement dans des situations délicates, ou plus simplement, en pensant par exemple trainées lorsque notre appareil de monte pas. Les exemples sont nombreux.


Crédit photo (Zlin) : Paweł Chroszcz

LOGO2

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *