PILOTAGE

Votre maîtrise du pilotage. Quel est votre niveau ?

etendard-macareux

Vous venez de vous faire lâcher, le vent est dans l’axe et vous êtes seul dans le circuit. Il n’est pas question de se poser avec un vent de travers de 20 kt.

Vous avez maintenant de l’expérience, et vous êtes capable de vous poser avec 20 kt plein travers, rafales à 25.

Quand vous vous posez avec un vent de travers, devez-vous connaître la direction du vent et son intensité pour agir sur vos commandes de vol ? Devez-vous regarder vos instruments alors que vous vous apprêtez à arrondir ? Non, c’est la trajectoire qui dicte vos mouvements que vous effectuez naturellement. Et alors que vous êtes en train d’arrondir, vous contrez une rafale en agissant :

  • sur le palonnier d’un côté pour maintenir l’axe ;
  • sur le manche du côté opposé pour maintenir votre inclinaison ;
  • sur le manche en arrière pour réduire votre vitesse verticale;
  • sur la manette de puissance pour récupérer de l’énergie.

Beau travail, au sens manœuvrier du terme vous êtes un bon pilote parce que vous êtes capable de piloter quatre paramètres distincts (les trois axes et la puissance) :

  • indépendamment les uns des autres ;
  • simultanément ;
  • autour d’une trajectoire précise.

Schéma 3 axes

Votre pilotage s’accorde sur la trajectoire. Vos routines de pilotage en place, vous êtes capable de gérer la plupart des situations. Si ces routines sont encore en construction, ou peu robustes, ou pire pas suffisament enseignées, alors attention aux rafales ou aux arrondis mal négociés.

Silhouette bike kidsEn vélo vous êtes obligé de posséder ces routines de pilotage, au moins pour maintenir votre équilibre, sinon vous tombez !  Vous pilotez votre bicyclette instinctivement, naturellement, comme un danseur sur une corde. C’est ce niveau que vous devez rechercher (avec votre instructeur), sinon gare aux chutes !

Sur les avions à train classique, la maîtrise de certaines routines de pilotage est obligatoire. Il n’y a pas de petites roues à l’arrière comme sur votre premier vélo. On ne peut pas tricher.

Maîtriser sa machine, c’est bien. Maîtriser ses trajectoires, surtout en arrivant près du sol, c’est mieux.

Bons vols

Logo Mentalpilote Rouge

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *