LE BLOG, PILOTE PRIVE

Le pilotage ça ne se perd pas ? Ce n’est pas si simple

06132

Après environ une heure de vol le pilote s’annonce dans le nord de l’aérodrome. Le contrôleur gérant la zone de parachutage située au-dessus des pistes lui propose d’emprunter la piste 30 en raison du vent. Le pilote acquiesce et quelques instants après rappelle ” en longue finale 30 “. Ni le chef pilote au roulage vers la piste 30 à bord d’un D 112, ni le contrôleur ne voient le DR 400. En fait le pilote atterrit en piste 12 avec un vent arrière de 10 nœuds. L’appareil rebondit plusieurs fois et le train avant s’efface. Il s’immobilise sur le nez à l’intersection des pistes.

Ce pilote n’avait pas volé depuis plus de trois mois. Or, si le pilotage manuel résiste bien à l’usure du temps, ce n’est pas le cas de nos capacités ou compétences mentales qui s’effritent beaucoup plus rapidement.

Ce qu’il faut retenir ici c’est l’effet de masque que peut procurer la maîtrise du pilotage manuel qui va occulter une dégradation des capacités d’adaptation du pilote à son environnement. C’est le cas classique des pilotes qui reprennent le chemin des aéro-clubs après une longue interruption. Après quelques tours de piste ils se sentent à nouveau à l’aise, mais ce n’est pas certain qu’ils le soient autant lorsqu’ils recommenceront à naviguer ou quand il s’agira de prendre des décisions.

Bons vols

Logo Mentalpilote Rouge

 

One Comment

  1. Gabriel

    J’ai vu il y a deux semaines a Fayence un pilote poser son avion (Dr400) en contre QFU alors que nous étions 5 appareils en manœuvre aux abords de la piste (je m’apprêtais a couper les axes pour rentrer au Parking derrière un pilote ULM qui décollais sur une parallèle), décollage interrompu d’urgence au vu de l’avion “fou”. L’aérodrome est en auto information, le pilote a fait une intégration directe, sans annonce. Probablement un cas similaire a ce qui a été décrit ci dessus, un “oubli” énorme des procédures pour les aéroports/aérodromes non contrôlé, pas de verticale terrain!

    Reply

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *