ANTICIPATION

Visualisez le vol parfait, comme les pro. Et ça marche !

69118325

La rubrique d’ALEXANDRE

À cause de l’hiver, vous n’avez peut-être pas la possibilité de voler autant que pendant les mois où l’hémisphère Nord reçoit plus de lumière du soleil et bénéficie de températures plus élevées. Même si vous êtres encore apte à piloter après quelques semaines d’inactivité, vous serez encore meilleur si vous prenez le temps d’imaginer et de visualiser un vol parfait avant de partir.

La visualisation mentale est une habitude chez les pilotes de précision, comme par exemple les voltigeurs. Non seulement ces pilotes réalisent leur vol mentalement mais ils vont même jusqu’à exécuter une jolie danse autour de leur avion pour mémoriser leur programme. D’autres professionnels, comme les athlètes de haut niveau, utilisent cette visualisation mentale pour améliorer leur performance. Une étude menée par le département d’ingénierie biomédicale de l’Institut de recherches Lerner de la clinique de Cleveland en 2004 a même constaté que la force physique peut être acquise simplement en réalisant une stimulation mentale des muscles.

Ainsi, que vous partiez en vol local en imaginant la phraséologie parfaite, en effectuant la rotation précisément au bon moment, en rentrant le train dès que le vario est positif, en montant précisément à la Vz max, etc… ou que vous partiez en vol IFR en visualisant un départ aux instruments, une phase en route et une approche parfaite, ou même que vous vous imaginiez en train de réaliser une boucle symétrique se terminant précisément à l’altitude d’entrée, ce processus de visualisation mentale vous aidera à atteindre ces objectifs. Alors asseyez-vous, imaginez-vous confortablement installé en place gauche d’un cockpit et volez. Le meilleur dans tout ça : vous ne consommerez pas une seule goutte d’Avgas !


Alexandre                                                                                                                                                                                                                                                                                                                           

Réf. Article rédigé par Pia Bergqvist, publié dans Flying Magazine (rubrique « tip of the week »), traduit par Alexandre BOUCHARD, un passionné d’aéronautique. Breveté PPL,  Alexandre s’intéresse de très près, aux connaissances techniques sur le pilotage, aux  facteurs humains… Il a intégré l’ENAC où il suit une formation TSEEAC. Il vole à Lasbordes.

Bons vols !

Crédit photo du bandeau : Estelle Gaerlind

MOTS CLÉS : Préparation, visualisation, anticipation.

Logo Mentalpilote Rouge

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *