CONSCIENCE DE LA SITUATION

N’oubliez pas de regarder le clocher !

 

Brume avion Mist

Internet, les tablettes, les Iphones nous ont habitué à accéder à l’information quasi instantanément. C’est efficace si l’information correspond à la réalité, plus embêtant si ce n’est pas le cas. Nous devons donc prendre garde à une dépendance insidieuse à ces outils qui nous entrainerait dans un monde décalé de la réalité.

 Je suis à l’aéro-club lorsqu’un pilote pousse la porte du hangar pour aller voler. C’est un radieux soleil d’hiver, mais avec de la brume qui entraîne une faible visibilité, ainsi que des nappes de brouillard. Une météo qui m’a amené à annuler mes vols d’instruction.

J’interroge le pilote :  « Tu prends quel avion, tu voles avec qui, as tu pris la météo ? »

« Oui sur ma tablette, ils donnent 5 kilo de visi »

Je lui montre alors le clocher du village situé à 2 km qui est à peine visible. Il comprend rapidement son erreur (de perception, puis de jugement, puis de décision !).

Le pilote doit garder en éveil tous ses sens (observation du ciel, écoute de son moteur, odeur bizarre, toucher du manche) … mais également agir avec bon sens !

Il existe encore dans mon club des morceaux de bois gradués qui servent à jauger l’essence. J’aime bien ces jauges en bois, elles ne tombent jamais en panne ! Je ne lis pas un instrument (faillible) qui fournit une information avec une aiguille, je vois de l’essence. Tout comme je vois le clocher dans la brume… !

Alors je prends garde à ne pas suivre aveuglément l’aiguille du GPS qui trace ma route, et je vois le relief qui monte autour de moi ou (et !) le plafond qui descend.

Article rédigé par Roland GIRARD, pilote  professionnel, instructeur planeur et avion.

Crédit photo : Flying Club Conington

MOTS CLÉS : Bon sens, conscience de la situation.

FICHE CONSEILS : GPS et autres aides

One Comment

  1. Michel TREMAUD

    Cet article me rappelle les débuts de l’EGPWS / TAWS et les premiers affichages du relief sur le Navigation Display ; il a fallu souligner aux équipages le caractère de « réalité virtuelle » de ce display, qui n’est pas une image radar mais seulement une image de synthèse calée sur la position GPS ( ou GPS / FMS ) … la réalité virtuelle n’est pas forcément la réalité !

    Reply

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *